vendredi 27 février 2009

Bonne Fête Henri Richard !

Par Paul Foisy

C'est bientôt la fête à l'ancien capitaire du Canadien de Montréal, M. Henri Richard.

M. Richard est un tout jeune homme puisqu'il est né le 29 février 1936, ce qui lui donne encore 18 ans cette année!



Afin de saluer le célèbre no 16, nous vous proposons un film sur le Canadien réalisé par le cinéaste Gilles Groulx en 1964. Un jeu si simple est un documentaire produit par l'Office national du film.

On y voit les intronisés Henri Richard, Robert Rousseau, Jacques Plante, Jean Béliveau, Jean-Claude Tremblay, Dickie Moore et Bernard Boum Boum Geoffrion.

Jetez un coup d'oeil et observez l'incroyable écart entre ce jeu si simple pratiqué à l'époque et celui d'aujourd'hui.



Quant à M. Richard, nous lui souhaitons Bonne Fête Henri !

Source du film: site internet cyberpresse:
http://blogues.cyberpresse.ca/moncinema/siroka/?p=668

Photo: Henri Richard et Elmer Lach au tournoi de golf du Panthéon en 2004.
Pierre-Y. Pelletier, Collection du Panthéon des sports du Québec,

dimanche 22 février 2009

Participez à notre sondage !

Par Paul Foisy

Cette semaine, nous vous invitons à participer à un premier sondage tenu par le Panthéon des sports du Québec. Depuis quelques années, un groupe d'individus demande à la direction du Canadien de Montréal de retirer le chandail no 3 d'Émile "Butch" Bouchard. En regard de la carrière d'Émile Bouchard, nous vous demandons d'exprimer votre opinion en participant au sondage ou en inscrivant un commentaire à cet article.

Écoutez Gilles Pelletier lors de l'intronisation d'Émile Bouchard au Temple de la renommée des sports du Québec en 1996.



Consultez plus bas le texte concernant la carrière d'Émile Bouchard.

***

À nous le podium

Au fil du temps, plusieurs athlètes fédérés ont été reçus au Temple de la renommée des sports du Québec. Pensons à Gaétan Boucher, Lloyd Langlois, Philippe Laroche, Jean-Luc Brassard, Pierre Harvey, Linda Crutchfield, Peter Duncan, Marc Gagnon et plusieurs autres.

Depuis peu, la Fondation olympique canadienne a lancé « À nous le podium » une campagne de financement dans le but d’assurer le succès des athlètes canadiens qui prendront part aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.



Natalie Lambert, chef de mission et intronisée au Temple de la renommée des sports du Québec en 2001, commente ce programme : « Dans des sports où un centième de seconde peut faire la différence entre l'or et l'argent et entre la joie et le chagrin - les cents, les huards et les dollars donnés à l'initiative À nous le podium 2010 par les Canadiens de tous âges permettront de donner aux athlètes canadiens l'élan supplémentaire dont ils ont besoin pour aller plus loin et viser plus haut. Aidons-les à réaliser leurs rêves olympiques et paralympiques au nom de tous les Canadiens. »

Pour plus d’informations sur le programme :
http://www.olympicfoundation.ca/programmes

***

Les 44e Jeux du Québec

Les 44e Jeux du Québec - Hiver 2009- auront lieu du 27 février au 7 mars à Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse. Les organisateurs de l’événement ont choisi Gaétan Boucher à titre de président d’honneur des Jeux :

« C’est avec une grande joie que j’ai accepté d’être président d’honneur des Jeux du Québec – Hiver 2009. Cette 44e Finale promet d’être à l’image de ses villes hôtesses : dynamique, chaleureuse et écoresponsable. »

« En tant qu’ancien athlète olympique, le sport a toujours fait partie intégrante de ma vie. C’est pourquoi je suis fier de m’associer aux gens de Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse pour accueillir tous ces jeunes athlètes, venus de partout au Québec. »


« Nous espérons pouvoir transmettre à la population l’amour de ces jeunes pour le sport et leur faire découvrir par le fait même cette magnifique région qu’est la nôtre. Toute la famille des Jeux se prépare à accueillir les athlètes et les visiteurs du 27 février au 7 mars 2009. Gardons l’esprit d’équipe en tête! »

Le Panthéon des sports du Québec désire souhaiter le meilleur succès possible au comité organisateur et aux athlètes qui prendront part aux Jeux.

Visitez le site internet des Jeux du Québec :
http://www.jeuxduquebec.com/

***

Bilan du siècle


25 février 1945 Nouveau record pour les buts marqués en une saison par Maurice Richard

L'ailier droit du Canadien de Montréal, Maurice Richard, établit un nouveau record de la Ligue nationale de hockey en comptant son quarante-cinquième but en une saison. C'est un de plus que la marque détenue par Joe Malone depuis 1918.



La saison 1943-44 marque l'avènement d'une nouvelle étoile du hockey professionnel : Maurice Richard. Auteur de 32 buts en saison et de 12 en séries éliminatoires, Richard continue sur sa lancée en 1944-45. Il maintient une moyenne supérieure à un but par partie ce qui, le soir du 25 février 1945, le laisse à un filet de battre la marque détenue par Joe Malone depuis 1917-18 (44 buts). Près de 14 000 personnes envahissent le Forum pour assister à la partie qui oppose le Canadien aux Maple Leafs de Toronto. Surveillé étroitement, Richard est tenu en échec jusqu'à la troisième période. Mais à la dix-septième minute de jeu il déclenche une vibrante ovation en déjouant le gardien Frank McCool d'un tir puissant.

Avec ce but, son quarante-cinquième de la saison, le numéro 9 du Canadien devient le recordman de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le 17 mars, Richard ajoutera à sa légende en enfilant un cinquantième but en 50 parties. Cette marque ne sera éclipsée que 36 ans plus tard, le 24 janvier 1981, par le Québécois Mike Bossy.

Source : Bilan du siècle/Université de Sherbrooke

***

Éphémérides sportives
Recueillies par Daniel Papillon

Il y a 100 ans…

Horace Barré ne peut plus reculer

Hector Décarie, le puissant athlète de Saint-Henri qui réclame avec droit le titre de champion des hommes forts de l’univers, a agi en homme sérieux en acceptant le défi d’Horace Barré.

Jusqu’à présent, les deux hommes n’avaient pas pu s’entendre sur les conditions principales. A présent, c’est autre chose, et Barré est forcé d’en passer par la volonté et les exigences de Décarie. En effet, celui-ci accepte le défi de Barré pour soulever des haltères d’après le système de la livre seulement, il y met certaines conditions qui du reste sont très justes. Il fera cette première concession à Barré à la condition bien expresse que celui-ci fasse un second match d’après le système de points.

Décarie veut les points, Barré veut la livre. Il y aura deux matchs satisfaisants pour l’un et l’autre. Que peuvent-ils demander de mieux. Nous ne croyons pas que Barré puisse refuser cette offre absolument loyale. Le cas échéant, nous serons fixés sur le caractère du fameux athlète de la partie Est.

La Patrie, mercredi le 24 février 1909, p.2.

Il y a 50 ans...
Les Royaux ouvrent les bras à nos jeunes


Quatre autres jeunes joueurs de baseball de Montréal partiront à destination de Vero Beach, le 18 mars prochain, et tenteront de se mériter un poste régulier avec les clubs-fermes des Dodgers de Los Angeles. Fait remarquable, ces quatre nouvelles recrues de l’organisation des Dodgers sont toutes des porte-couleurs du club Rosemont, de la ligue Montréal Royale Junior. Il s’agit du receveur, Roger Ménard, du lanceur gaucher, Marcel Guilbault, du voltigeur, Russ Ayoub et de l’arrêt-court, Jean-Pierre Gauthier.

Les trois derniers appartiennent définitivement aux Dodgers, ayant signé un contrat avec cette équipe l’an dernier. Quant au jeune Ménard, il a été invité au camp d’entraînement, mais il demeure un « agent libre ».

[…] Par ailleurs, l’entraînement des Royaux de Montréal débutera le 9 mars. Quelques joueurs prometteurs, comme Tommy Harkness par exemple (un québécois de Lachine ), sont déjà rendus à Vero Beach.


[…] Au cours de la semaine, neuf autres joueurs ont retourné leurs contrats signés au gérant-général René Lemyre. L’un d’eux est le lanceur local Raymond Daviault. Ce dernier a déjà porté l’uniforme des Royaux, mais son manque de contrôle au monticule lui a valut un voyage à Des Moines, où il termina saison.

Le Petit Journal, dimanche le 1er mars 1959, p.114.



Photo 1 Gaétan Boucher (photo Pépé)
Journal Le Courrier (région de Sainte-Thérèse)
www.journallecourrier.com/

Photo 2 Maurice Richard
Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe

Photo 3 Jackie Robinson portant l'uniforme des Royaux de Montréal
SABR-Québec quebec.sabr.org/1950.htm

jeudi 19 février 2009

Sondage du Panthéon

Bonjour,

Nous vous invitons à participer à ce premier sondage tenu par le Panthéon des sports du Québec.

Depuis quelques années, un groupe d'individus demande à la direction du Canadien de Montréal de retirer le chandail no 3 d'Émile "Butch" Bouchard.



Rappelons qu'au fil des ans, le Canadien a retiré les numéros de plusieurs grands joueurs:

No 1 Jacques Plante
No 2 Doug Harvey
No 4 Jean Béliveau
No 5 Bernard Geoffrion
No 7 Howie Morentz
No 9 Maurice Richard
No 10 Guy Lafleur
No 12 Dickie Moore
No 12 Yvan Cournoyer
No 16 Henri Richard
No 18 Serge Savard
No 19 Larry Robinson
No 23 Bob Gainey
No 29 Ken Dryden
No 33 Patrick Roy

Les douze premiers joueurs de la liste ont été intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec.

Qu'en est-il d'Émile Bouchard, un athlète honoré par le Panthéon des sports du Québec en 1996 ?

Un bref coup d'oeil


Au tournant des années 1940, Émile "Butch" Bouchard est un pilier, avec Maurice Richard, de la dynastie du Club de hockey Canadien. Né à Montréal, le 4 septembre 1919, Émile Bouchard, dès son jeune âge, solide et vigoureux, n'a cessé d'être actif. Hockey, baseball, jardinage, apiculture (de 1938 à 1950) l'ont tenu occupé. Il a toutefois dû attendre ses 16 ans avant de se procurer une première paire de patins grâce à un prêt de son frère Marcel lequel lui a permis d'acheter un équipement complet avec 35$.


Jeune adulte, il pense faire carrière dans une institution bancaire mais il a opte pour le hockey après avoir pris connaissance des conditions salariales. Au hockey senior, il pouvait gagner 75$ par semaine alors qu'on ne lui offrait que 7$ à la banque. Émile Bouchard avait fait le bon choix, comme en témoigne sa brillante carrière de 15 ans avec le Canadien de Montréal, de 1941 à 1956, dont huit saisons à titre de capitaine. Il a été élu trois fois sur la première équipe d'étoiles et deux fois sur la deuxième avant qu'une blessure à un genou, en 1947 ne compromette sa carrière.

Élu au Temple de la renommée du hockey en juin 1966, il a aussi été longtemps associé au hockey junior. Dès 1948, alors qu'il soigne sa blessure au genou, il dirige l'équipe de la Palestre nationale. Parmi les joueurs sous sa gouverne, on retrouve Bernard Geoffrion, Henri Richard, Claude Provost et Phil Goyette. Depuis la saison 1975-76, le meilleur défenseur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec se voit remettre le trophée Émile-Bouchard. Au nombre des récipiendaires de ce trophée très convoité, on retrouve les Raymond Bourque, Éric Desjardins et Patrice Brisebois. Émile Bouchard a aussi une grande passion pour le baseball.

Après sa retraite du hockey, il a été nommé président des Royaux de Montréal en 1957, une équipe championne qui alignait des joueurs tels Tommy Lasorda, Sparkey Anderson et Jim Gentile. De plus, Émile Bouchard s'est toujours impliqué dans les communautés où il a vécu. Que ce soit comme président du centre récréatif des résidents du lac Raymond dans les Laurentides, ou à titre de fondateur de l'équipe de baseball junior les Ducs de Longueuil ou encore d'échevin dans cette même ville.

Marié depuis 1947 à Marie Claire MacBeth, Émile Bouchard est père de cinq enfants - dont Pierre qui a lui aussi joué pour le Canadien dans les années 70 - et le grand-père de sept petits enfants.Butch Bouchard est une des figures légendaires du sport au Québec. Il rappelle cette époque glorieuse où les sportifs étaient avant d'abord des héros. Des modèles, vers lesquels les plus jeunes levaient les yeux pour s'en inspirer. C'est à ce titre qu'il s'est mérité une place au Panthéon des sports du Québec parmi les plus grands de notre histoire sportive. C'est un honneur de rendre hommage à cet homme intègre qui s'est affirmé à la fois comme sportif et bâtisseur.

Pour plus d'informations sur la carrière d'Émile Bouchard:
Retirons le 3 de Butch Bouchard: http://www.le3.ca/
Émile Bouchard: http://www.emilebutchbouchard.com/

Enregistrez votre vote dans l'espace à cet effet à droite du blogue.

Merci de votre participation!

Photos
1. Collection du Panthéon des sports du Québec
2. Le Sport illustré Vol. 1 no 5 octobre 1951 p.1







dimanche 15 février 2009

Llyod Langlois

Par Paul Foisy

Dans moins d’un an, la jeunesse sportive se donnera rendez-vous aux Jeux olympiques de Vancouver. Parmi les membres du Temple de la renommée des sports du Québec qui se sont illustrés aux Jeux d’hiver, il faut souligner Lloyd Langlois qui fait figure de pionnier dans son domaine. Alors que le ski acrobatique est en démonstration à Calgary en 1988, il remporte une médaille de bronze. Exploit qu’il répète six ans plus tard à Lillehammer en Norvège alors que le ski acrobatique est devenu une discipline olympique.


Au cours de son impressionnant parcours, Lloyd Langlois relève plusieurs défis afin de se maintenir sur la route de l’accomplissement. Depuis quelque temps, il partage son expérience acquise vers la réussite et le succès par le biais d’une conférence intitulée « Un saut vers la réussite ». Il offre cet exposé en compagnie de son ami Jean-Marc Rozon. Les deux skieurs acrobatiques livrent leurs histoires et leurs secrets de la réussite de façon originale. Pour en savoir plus, visitez le site www.motivation-succes.com. Vous y verrez les deux champions à l’œuvre!

Lloyd Langlois est intronisé au Temple de la renommée en 2007. Consultez sa biographie sur le site internet du Panthéon à l’adresse suivante :
www.rds.ca/pantheon/chroniques/254141.html

***
Gaétan Boucher à Rideau Hall

Le 12 février, Gaétan Boucher était présent à Rideau Hall, alors que Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, était l’hôte d’un événement marquant le coup d’envoi du compte à rebours des Jeux olympiques de Vancouver.



Rappelons que Gaétan Boucher remporte sa première médaille olympique lors des Jeux de Lake Placid de 1980. L’année suivante, il signe un record du monde aux 1000 mètres à Davos, en Suisse. Sa saison 1983 se termine de façon abrupte alors qu’il se fracture une cheville. Rétabli et plus motivé que jamais, il porte le drapeau canadien lors des Jeux de Sarajevo en 1984. Il réalise alors un exploit exceptionnel en remportant deux médailles d’or au 1000 mètres et 1500 mètres et une médaille de bronze au sprint de 500 mètres. Ce faisant, il devient le premier athlète canadien à mériter quatre médailles olympiques.

Il relance l’espoir pour toute une génération d’athlètes en devenant le premier médaillé d’or canadien depuis 1972. Ses succès ne font que s’accumuler en 1984, alors qu’il prend la mesure de Sergei Khlebnikov, son plus grand rival, sur distance 500 mètres lors des championnats du monde. Il accroche ses patins à Calgary, après ses quatrièmes Jeux olympiques où il passe tout près de remporter sa cinquième médaille.

Gaétan Boucher fut intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec en 1991.

Photo: Le 12 février 2009, la gouverneure générale et Marie-Éden en présence des athlètes olympiques canadiens Gaétan Boucher, Véronique Fortin et Elizabeth Manley dans la serre à Rideau Hall.

Source:
www.gg.ca/media/pho/index_f.asp?GalleryID=663&Sequence=13
Photographe : Sgt Serge Gouin, Rideau Hall
Numéro de la photo : GG2009-0044-020

***

Bilan du siècle

18 février 1911 Tenue d'un championnat de saut à ski à Montréal

Des concurrents d'Ottawa, de Sherbrooke et du New Hampshire tentent de vaincre les skieurs montréalais sur les pentes du Montreal Ski Club, chemin de la Côte-des-Neiges.

Ce championnat de saut à ski a lieu devant près de 4 000 spectateurs. Les gagnants des deux épreuves viennent de Montréal.

Source : Bilan du siècle/Université de Sherbrooke



Source de la photo:
www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/site-rassembleur.php

***

Éphémérides sportives
Recueillies par Daniel Papillon

Il y a 100 ans…

Un record du monde
Doris B. poussé de l’avant par Merry Widow franchit le mille en 2.14 ¾.

Au Parc Delorimier – Deux milles personnes ont été témoins d’un fait extraordinaire hier après-midi au Parc Delorimier. Elles ont vu Doris B., établir un record du monde, pour la distance de un mille sur la glace.

Doris B. propriété de Herrington, de Picton, Ont., gagna le free for all sur Merry Widow, mais pour ce faire : il dut nécessairement abaisser trois fois consécutives le record de la piste et celui de l’univers.

Merry Widow fit une course sensationnelle. Après avoir gagné une première fois en 17 ¼ elle fut légèrement distancée et ne perdit la première position que par la longueur d’une tête environ. Cet évènement créa toute une sensation.

La Patrie, samedi le 20 février 1909, p. 10.


Il y a 50 ans…

Patientez, peut-être qu’un jour vous aurez un billet de saison

Il y a des amateurs de hockey qui seraient prêts à débourser une substantielle somme d’argent pour obtenir un billet de saison aux joutes locales des Canadiens de la Ligue Nationale […] Toute la vaste provision de billets de saison que la direction des Habitants avait en mains depuis la nomination de Frank Selke sr. au poste de gérant général du Tricolore est épuisée depuis nombre d’années.

[…] Savez-vous le nombre de demandes de billets de saison que Frank Selke a reçues à son quartier général depuis qu’il a succédé à Tommy Gorman? Eh bien, quelque chose comme 7,000. Dire que selon certains observateurs, la télévision des joutes des champions de l’instructeur Toe Blake nuit aux assistances.

[…] À chaque jour, le courrier apporte bon nombre de lettres à la direction du Bleu, Blanc, Rouge. On demande s’il y aurait possibilité d’obtenir un billet de saison. […] Plusieurs sont en provenance des Etats-Unis, notamment du Vermont. […] Les Canadiens pourraient vendre facilement un total de 20,000 billets de saison si l’amphithéâtre du Forum pouvait accommoder autant de spectateurs.

La Patrie, dimanche le 22 février 1959, p. 135.

samedi 14 février 2009

Gérard Bolduc

par Paul Foisy

Cette année, le Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec célèbre son 50e anniversaire. Afin de saluer cet événement qui a lieu du 11 au 22 février, le Panthéon vous présente Gérard Bolduc, le fondateur de ce prestigieux tournoi.

En février 1960, Gérard Bolduc et quelques amis mettent sur pied le premier Tournoi de hockey Pee-Wee. L’événement fait alors partie des festivités entourant le Carnaval de Québec. Cette association prendra fin en 1977 alors que l’organisation deviendra plus autonome.



Au cours de ces années, des milliers de jeunes joueurs de 11 et 12 ans participent à ce tournoi de réputation internationale. Plus de 889 d’entre eux atteingnent la Ligue nationale de hockey ou la défunte Association mondiale de hockey. Le premier est Brad Park qui se joint aux Rangers de New York lors de la saison 1968-1969. D’autres grands joueurs laissent leur marque. Qu’il suffise de penser à Wayne Gretzky ou encore Guy Lafleur qui mene son équipe aux grands honneurs à trois reprises.



Parmi ces joueurs, quatre ont été reçus au Temple de la Renommée des sports du Québec.

Gilbert Perreault 1961-1962-1963
Marcel Dionne 1962-1963-1964
Guy Lafleur 1962-1963-1964
Mike Bossy 1969

M. Bolduc est décédé en mars 1993 et il est intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec en 1994.

Consultez sa biographie à l’adresse suivante :
www.rds.ca/pantheon/chroniques/204850.html



Guy Lafleur lors du tournoi Pee-Wee de 1962.
Source: www.virtualmuseum.ca/

***

Une rencontre des légendes pour le 50e Tournoi Pee-Wee de Québec

Plusieurs activités soulignent de façon particulière le 50e anniversaire du tournoi de hockey Pee-Wee. Parmi elles, il mentionnons la présentation d’un match des Légendes qui aura lieu le 21 février. Selon un article de Denis Fortin, de Québec Hebdo, plusieurs grands noms qui ont marqué l’histoire du tournoi ont confirmé leur présence. Pensons à Guy Lafleur, Réal Cloutier, Pat Lafontaine, Gilbert Perreault, mark Messier, Joe Juneau et Manon Rhéaume.

Pour d’autres informations sur le tournoi :
www.tournoipee-wee.qc.ca/
www.quebechebdo.com/article-291330-Place-au-50e-Tournoi-international-de-hockey-PeeWee-de-Quebec.html

***

Guy Lafleur, président d’honneur

Le Bal costumé du Mardi Gras, Laissons tomber les masques! qui se tenait le 3 février sous la présidence d'honneur de Monsieur Guy Lafleur, a été couronné de succès. L'activité, organisée dans le cadre du Carnaval de Québec, visait à recueillir des sommes d'argent au profit de la Fondation Robert-Giffard pour venir en aide à des personnes qui souffrent de maladie mentale. Les nombreux partenaires de l'événement et les quelque 300 convives réunis à l'Hôtel Château Laurier ont fait preuve d'une grande générosité; le montant des dons totalisant la somme de 100 000 $. Soulignons que cette levée de fonds servira particulièrement à la mise en place de projets concrets dédiés à soutenir la prévention, le dépistage et le traitement précoce de la maladie mentale chez les jeunes âgés de 18 à 25 ans.

***

Bilan du siècle

11 février 1957 Annonce de la création de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey

Les joueurs des six équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) se regroupent au sein d'une association qui a le mandat de « favoriser et défendre leurs intérêts ». L'ailier gauche Ted Lindsay, des Red Wings de Détroit, agira à titre de président de cette association dont le vice-président est le défenseur étoile du Canadien de Montréal, Doug Harvey.
Chacune des six équipes de la LHN est représentée par un joueur au sein du Comité de direction de cette association. Selon ses porte-parole, tous les joueurs, à l'exception d'un, ont accepté de joindre l'association et d'y souscrire un montant de 100 $. L'amélioration du plan de pension est au centre des préoccupations de ce regroupement, même si Lindsay déclare avec prudence : « Présentement nous n'avons aucun grief à formuler. Nous estimons seulement qu'il fallait une organisation de cette nature. » En réponse à cette annonce qui est faite à New York, le président de la LNH, Clarence Campbell, déclare qu'il entend rester fidèle à la position qu'il défend depuis qu'il a accédé à son poste, en 1946 : « ... il n'est rien que les joueurs peuvent accomplir par l'entremise d'un syndicat ou d'une association, rien qu'ils ne puissent obtenir tout aussi facilement par des relations directes et officieuses avec la ligue ou clubs qui lui sont affiliés. »

13 février 1936 Acquisition de l'ailier gauche Hector « Toe » Blake par le Canadien de Montréal

Le Canadien de Montréal cède le gardien de but Lorne Chabot aux Maroons de Montréal en échange de deux joueurs, Bill Miller et Hector « Toe » Blake, et des droits sur un jeune patineur d'avenir, Ken Grivel.

Chabot qui a 35 ans, est en fin de carrière, alors que Blake commence avec le Canadien de Montréal une longue association comme joueur, entraîneur et consultant. En tout, il participera à onze conquêtes de la coupe Stanley, si l'on considère sa première comme joueur, en 1935 avec les Maroons, et ses huit triomphes derrière le banc du Canadien entre 1956 et 1968.
Blake laissera également sa marque comme joueur. Auteur de 235 buts en carrière, il jouera un rôle de premier plan dans le succès de la légendaire « punch line » qu'il complétera aux côtés d'Elmer Lach et de Maurice Richard au cours des années 40.

Source : Bilan du siècle/Université de Sherbrooke

***

Éphémérides sportives
Recueillies par Daniel Papillon

Il y a 100 ans…

Les courses en patins
Nous en aurons de bien belles samedi, à la M.A.A.A.
Lamy échoue à New York

Le club Old Tuque Bleue donnera samedi prochain, à la M.A.A.A. ses courses annuelles en raquettes et en patins. Ces épreuves atteindront sans doute comme par le passé, un succès colossal. Plusieurs patineurs étrangers qui prirent part aux courses de samedi dernier, resteront pour celles de samedi prochain.

Raquette : 100 verges, 220 verges, 440 verges, 880 verges, un mille, trois milles, un mille à relais, 4 coureurs de chaque club, pour garçons de 17 ans et moins. Patin : 220 verges, 880 verges, 880 verges ( en arrière ), un mille, deux mille, demi-mille garçons moins de 16 ans, un mille garçons moins de 16 ans.

[…] Un droit d’entrée de 50¢ sera imposé pour chaque course senior et un honoraire de 25¢ sera payable pour les évènements juniors.

New York – Il y a eu de bonnes courses en patins, hier soir, au patinoir St-Nicholas, Phil Kearney fut le héros de la soirée. Le champion Lamy ayant oublié ses patins à Montréal, dut en emprunter une paire qui ne lui convenait pas du tout et la conséquence fut qu’il ne put même se placer troisième dans toutes les courses auxquelles il prit part.

La Patrie, mardi le 9 février 1909, p.2.

Il y a 50 ans…

Tournoi international de badminton à Québec

Le badminton, un sport qui connaît depuis une couple d’années une vogue grandissante au Canada, atteindra son plus haut niveau du 25 au 28 mars prochain à Québec alors que se dérouleront les tournois canadiens ouverts à tous les compétiteurs du monde. C’est la première fois dans l’histoire de cette compétition canadienne que tous les joueurs mondiaux peuvent y participer et les amateurs de la vieille capitale peuvent être fiers d’être les premiers à pouvoir assister à des rencontres qui prendront une tournure vraiment internationale.

Comme on le sait, le badminton vient des pays asiatiques et ce sport est pour ces pays ce que le hockey est pour le Canada. Parmi les maîtres de la raquette qui font la tournée, on remarque : Tan Joe Hock de l’Indonésie, considéré comme le meilleur au monde en simple, Teh Kew San et Lim Say Hup de Malaisie, Charouen Wattanasin et Direg Kajoudbai de Thaïlande.

[…] Les Américains enverront pas moins de 150 concurrents et les cinq meilleurs de l’Oncle Sam seront dans la mêlée.

[…] Si le Canada a réussi à faire de cette compétition un concours international, il doit un gros merci au président de l’Association Canadienne, Hilles Pickens de Montréal, qui fit pression pendant plusieurs années, afin d’amener les meilleurs joueurs du monde au Canada.

La Patrie, dimanche le 15 février 1959, p.139.

Soirée de gala 2008

Lundi, le 24 novembre 2008, le Panthéon des sports du Québec présentait son 18e gala d’intronisation. La soirée se déroulait au Cabaret du Casino de Montréal, sous la co-présidence de M. Edgar Théorêt et de M. Gerry Frappier, président et directeur général du Réseau des Sports (RDS).



M. Edgar Théorêt, président du Panthéon, Me Marcel Aubut (2008) du cabinet d’avocats Hennan Blaikie et M. Richard De Carufel, vice-président intronisation et président du comité de sélection.


Quelques mots de M. Edgar Théorêt, président du Panthéon des sports du Québec

« Je saisis cette opportunité pour remercier chaleureusement nos partenaires qui se sont une fois de plus magistralement impliqués en contribuant un si généreux apport au succès de ce 18e gala.

Mes félicitations et remerciements s’adressent à priori aux six nouveaux intronisés qui ont joint les rangs de notre prestigieux Temple de la renommée. Leurs exploits sportifs à travers les ans justifient amplement la reconnaissance que leur vouent leur famille, leurs amis et l’ensemble de la communauté sportive québécoise.

À vous tous, merci de supporter le Panthéon des sports du Québec qui multiplie les efforts depuis 18 ans pour faire en sorte que ces illustres athlètes et bâtisseurs soient reconnus à leur juste valeur, afin justement que vive cette si majestueuse histoire sportive.
»



Les nouveaux membres du Temple de la renommée en compagnie de M. Edgar Théorêt. M. Otis Grant, M. Graham Cooke, Mme Lucille Goyette Lemay, Mme Annie Pelletier, M. Marcel Aubut et M. Guy Lapointe.


Mot de Gerry Frappier, président et directeur général de RDS

« C’est avec beaucoup de respect et de reconnaissance que je me joins à ce grand bâtisseur qu’est Edgar Théorêt pour co-présider ce 18e gala du Panthéon des sports.

À l’image de ce Temple de la renommée, RDS a toujours eu à cœur de faire rayonner les athlètes, les disciplines et les visionnaires du milieu sportif québécois et canadien. À l’aube des Jeux de Vancouver 2010, le Réseau des sports est fier de partager sa mission de promouvoir l’excellence, l’engagement et les exploits de chez nous, une mission en parfait lien avec ce que représente le Panthéon des sports et les réalisations d’une cuvée exceptionnelle d’intronisés.

Saluons aujourd’hui ces personnalités sportives qui ont atteint les sommets et partagé généreusement leur passion et savoir-faire. Joignez-vous à nous afin de reconnaître leur immense contribution : Graham Cooke, Guy Lapointe, Lucille Goyette Lemay, Otis Grant, Annie Pelletier et Me Marcel Aubut à titre de bâtisseur.

Le don de soi, l’excellence et une carrière remplie de succès au service du sport et des athlètes : voilà ce que symbolise avec éclat les intronisés au Panthéon des sports.
»


Soirée de gala au Cabaret du Casino
Un reportage photographique de Pierre Yvon Pelletier.

Avant le début de la soirée, les intronisés sont conviés dans un salon privé afin de rencontrer les administrateurs du Panthéon, les partenaires et les gens des médias d’information.



M. Gerry Frappier au centre, en compagnie des nouveaux membres du Temple de la renommée des sports du Québec.



M. Richard De Carufel, président du comité de sélection, en compagnie de Mme Jocelyne Bourassa (1992) et de Mme Linda Crutchfield (1993).




Mme Annie Pelletier (2008) et Me Marcel Aubut (2008) de Heenan Blaikie.


C’est le début du gala après des semaines de préparation. La soirée est animée par M. Frédéric Plante du Réseau des Sports. Après l’allocution de M. Edgar Théorêt, le co-président du gala, M. Gerry Frappier, s’adresse à l’assistance.


M. Gerry Frappier en compagnie des membres du Temple de la renommée des sports du Québec présents lors de ce 18e gala.


Enfin, M. Claude Raymond présente Mme Lucille Lemay Goyette. Après une séquence vidéo retraçant les hauts faits de sa carrière, Mme Lemay Goyette devient officiellement membre du Temple de la renommée des sports du Québec.


M. Claude Raymond, adjoint au vice-président intronisation, Mme Lucille Lemay Goyette, M. Richard Morency, directeur des relations publiques au Casino de Montréal, Mme Brigitte Dionne, présidente DIOBRI Gestion Marketing, M. Yves Paquette, adjoint au vice-président développement et M. Edgar Théorêt.


Puis, c’est au tour de M. Graham Cooke. Mme Jocelyne Bourassa, la golfeuse bien connue, présente M. Cooke qui s’est illustré au golf.


M. Bernard Trottier, adjoint à la vice-présidente gala, Mme Jocelyne Bourassa, M. Martin Lépine, président de Impression Paragraph Inc., M. Raymond Fortin du Journal de Montréal et M. Edgar Théorêt.


Le prochain intronisé est présenté par M. Richard De Carufel. Il s’agit du boxeur Otis Grant. Dans une allocution soulevant les convives, ce dernier mentionne qu’il connaît bien le Cabaret du Casino pour y avoir boxé à plusieurs reprises.


M. Richard De Carufel, vice-président intronisation, M. Otis Grant (2008), M. Jacques Baril du Mouvement Desjardins, M. Jacques Boucher, vice-président golf et M. Edgar Théorêt.

Mme Sylvie Bernier (1991), chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Pékin, présente la prochaine intronisée, Mme Annie Pelletier, une figure bien connue de la communauté sportive québécoise.


M. Claude Mailhot, Mme Sylvie Bernier (1991), Mme Annie Pelletier (2008), M. Claude Chagnon, président de la fondation de l’Athlète d’Excellence du Québec, Mme Brigitte Frot, vice-présidente gala et M. Edgar Théorêt.


Par la suite, Mme Nathalie Lambert (2001), chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Vancouver, présente Me Marcel Aubut, reçu au Temple de la renommée des sports du Québec à titre de bâtisseur.



Mme Nathalie Lambert, membre du comité de sélection, Me Marcel Aubut du cabinet d’avocats Heenan Blaikie, Mme Danielle Laferrière, directrice de la publicité et des communications chez RONA, M. Jean Roy, vice-président au développement, Me François Godbout, adjoint au vice-président intronisation et M. Edgar Théorêt.


Finalement, c’est au tour de M. Guy Lapointe d’être reçu au Temple de la renommée des sports du Québec. Les exploits de l’habile défenseur du Canadien de Montréal ont soulevé toute une génération d’amateurs de hockey.



M. Gerry Frappier, président et directeur général de RDS, M. Bernard Brisset, producteur de l’émission 110 % de TQS, Mme Monique Dépatie de la brasserie Molson, M. Guy Lapointe (2008), M. Pierre Bouchard et M. Edgar Théorêt.

Voici les nouveaux membres du Temple de la renommée des sports du Québec.



Remerciements à nos partenaires pour l’intronisation 2008

Desjardins
Fondation de l’Athlète d’Excellence du Québec
Impression Paragraph Inc.
Loto-Québec
Molson
Rona

Remerciements à nos collaborateurs

Commission Sportive Montréal Concordia
DIOBRI Gestion Marketing
Journal de Montréal
Mme Claudine Douville, RDS
M. Marcel Gaudette, auteur des biographies des membres 2008
M. Raymond Fortin, Journal de Montréal
Mme Isabel Lespérance
M. André Théorêt
Mme Marie-Claude Tessier, Casino de Montréal

Crédits

Photographies : M. Pierre Yvon Pelletier
Texte : M. Paul Foisy, chargé de projet Web

Coup d'oeil vers le passé (1)

La difficile naissance du Panthéon des sports du Québec

Bonjour,

Voici la première partie d'un texte consacré à l'histoire du Panthéon des sport du Québec.



Au cours des années d’après-guerre, quelques fervents sportifs lancent l’idée d’ériger un Temple de la renommée des sports canadiens. Le projet se réalise en 1955, lors d’une première intronisation. À cette époque, peu de Canadiens français trouvent leur niche dans ce Temple de la renommée. Bien que certains athlètes tels le boxeur Eugène Brosseau ou les coureurs Édouard Fabre et Gérard Côté réussissent à dominer leur discipline et fassent vibrer leurs compatriotes par leurs exploits, la communauté francophone n’est pas encore prête à conduire une semblable entreprise.



Il faudra attendre le début des années 1970 et une bonne estime de soi collective avant que le projet prenne forme. Il faut compter sur la présence de Carl Schwende, un Suisse émigré au Québec depuis 1948, afin d’esquisser le mouvement.

Le Panthéon des sports amateurs du Québec

Le 26 juin 1973, le Panthéon des sports amateurs du Québec obtient sa charte. Cet organisme dirigé par Carl Schwende est sous la tutelle de la Confédération des sports du Québec (CSQ). À la fin de l’année, la CSQ présente pour une première fois le « Mérite sportif québécois ». Si cette soirée est consacrée aux jeunes athlètes actifs, la CSQ veut également souligner l’apport des anciens athlètes du sport amateur. De réunion en réunion, les préparatifs vont bon train afin de préparer une première intronisation au Panthéon. Les fédérations font parvenir les dossiers de candidatures dans les catégories « athlète » et les « membres émérites ».

La soirée du 18 avril est à moment à retenir dans la mémoire collective québécoise. À ce moment précis de l’histoire, le Québec reconnaît publiquement les exploits et les réussites de six personnalités sportives. Mais l’organisation d’un tel événement demande de grands efforts et une importante contribution financière. Malgré le succès de la soirée, la CSQ hésite à poursuivre dans cette direction.

à suivre...

Photo: Clarl Schwende, celui que l'on considère comme le "père" du Panthéon. M. Schwende est intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec en 2001.

Source: Carl Schwende de la délégation de la Palestre nationale pour les Jeux olympiques de Munich, [1972]. Photographie : Willie Dagenais. Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents. Fonds d’archives de la Palestre nationale, 1P-625:02:F3/238.

Paul Foisy

Bienvenue

Bonjour à tous,

Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue sur le blogue du Panthéon des sports du Québec.




Au fil des jours, vous trouverez dans ce blogue des nouvelles de notre organisation et des informations concernant les membres du Temple de la renommée des sports du Québec.





Ce blogue est un complément au site internet du Panthéon logé à l'adresse suivante:
www.pantheondessports.ca


Si vous avez des commentaires ou des questions n'hésitez pas à nous écrire.
Bonne visite!

Paul Foisy, chargé de projets web